Internet Juridique > La Retraite > Bilan Retraite
La Retraite - Tout savoir sur le bilan retraite

Tout savoir sur le bilan retraite

Tout savoir sur le bilan retraite

Lorsque l'âge de la retraite se profile à l'horizon, il peut s'avérer judicieux d'effectuer un bilan retraite. A quoi sert-il ? A qui s'adresser ? Est-il indispensable ? Quand faut-il l'envisager ? Voici des conseils pour préparer au mieux la sortie de la vie active.

Quand s'approche l'heure de la retraite, il est nécessaire de revenir sur l'ensemble de sa carrière pour savoir avec précision à quel moment envisager son départ et le montant de sa future pension. Mais il n'est pas toujours évident de revenir sur quarante années de travail, et se remémorer toutes les étapes de sa vie active avec exactitude : petits jobs d'été, courtes périodes de chômage, ... Et même en ayant bonne mémoire, il n'est pas aisé de s'y retrouver dans le jargon administratif : cotisation, décote, taux plein, points...

C'est pourquoi, il est possible de déléguer cette tâche longue et fastidieuse à des professionnels. Un bilan retraite réalisé par un expert comprend en général la reconstitution de la carrière de l'individu, la simulation de ses futures rentes, à 60 et 65 ans, ainsi que l'inventaire et la synthèse des droits acquis par l'assuré auprès des différents régimes auxquels il a cotisé ainsi que la récupération de ses droits non validés dans les régimes, la détermination de l'âge optimal pour le départ à la retraite ou encore la pension de réversion qui est susceptible d'être versée au conjoint survivant en cas de décès.

Des tarifs très variables
Plusieurs professionnels peuvent réaliser ce bilan retraite : tout d'abord les banquiers, mais il existe aussi des spécialistes indépendants, comme les consultants retraites ou gestionnaires de patrimoine, dont les tarifs sont très variables. A titre d'exemple, le bilan coûte 220 euros à la Bnp Paribas, mais il est à plus de 2 400 euros chez le cabinet de consulting EOR. Il est aussi intéressant de noter que certaines entreprises offrent un bilan retraite à leurs salariés seniors.

Si le bilan retraite doit obligatoirement être fait avant de demander la liquidation des droits à retraite, dans les faits le bilan, dont la réalisation peut durer plusieurs mois, peut être envisagé à partir de 55 ans, quitte à la réactualiser deux ou trois ans plus tard, pour une somme plus modique.

Au final, le bilan retraite permet de gagner du temps au moment du départ à la retraite et d'anticiper sur ces futurs revenus, quitte à faire les placements qui s'imposent, si la pension annoncée et plus faible que prévue. Enfin, si pour une carrière linéaire, le bilan retraite n'est peut-être pas une étape obligatoire, il peut vite se révéler judicieux pour une carrière dite " complexe ".

Articles

Articles concernés