Internet Juridique > Travail > Code du travail
Travail - Le droit du travail : un droit vivant

Le droit du travail : un droit vivant

Le droit du travail : un droit vivant

Le droit du travail recouvre des notions très différentes les unes des autres (licenciement, transaction, maladie, harcèlement moral, salaire, chômage,...) et traite aussi bien des relations individuelles (démission, congés,licenciement...) que des relations collectives du travail (grève, représentants du personnel,...).

La première loi en droit du travail date du 19ème siècle. Elle fut votée à la suite du fameux rapport Villermé qui dénonçait les mauvaises conditions de travail des salariés de l'époque.

Depuis, le droit du travail est venu progressivement renforcer la protection du salarié. Des dispositions d'odre public ont été progressivement mises en place, des lois auxquelles il est impossible de déroger par accord.

Le droit du travail constitue aujourd'hui une des branches du droit social, à côté du droit de la sécurité sociale.
L'ensemble de ses règles ont été codifiées. De nombreuses décisions de justice ont étayées cette réglementation, dont salarié et employeur peuvent se prévaloir.

Le code du travail est l'ouvrage incontournable de tous les novices du droit. Il rassemble les textes législtatifs et règlementaires en matière sociale.Il est né fin novembre 1973. Il regroupe différents textes appelés " lois " et " décrets". Au sens formel, les " lois " sont des dispositions éménant du Parlement (Assemblée Nationale et Sénat), par opposition aux " règlements " émis par des autorités administratives.

Le droit du travail ne cesse d'évoluer. Il fait l'objet depuis plusieurs années d'importantes réformes, et ce, afin d'adapter les normes aux réalités sociales.

Articles

Articles concernés