Article Consommateurs

Crédit auto

Crédit auto

Même si vous avez un apport personnel, l'achat d'un véhicule nécessite bien souvent de souscrire à un crédit auto.

Afin de ne pas vous faire avoir, prenez le temps de vous renseigner auprès de nombreux organismes et comparez les différentes offres.

Pour l'achat d'une voiture, deux solutions s'offrent à vous : souscrire à un crédit consommation, ou, le plus courant, souscrire à un crédit auto, affecté uniquement à l'achat d'un véhicule.

Le crédit auto peut être accordé par une banque ou par l'organisme de financement du revendeur automobile.

Les crédits proposés par les revendeurs automobiles sont généralement des formules incluant des prestations annexes à l'achat de la voiture, telles que, les garanties de maintenance, les réparations, l'entretien... elles peuvent être intéressantes mais souvent plus élevées que les offres de crédit auto classique.

Voici quelques petites définitions qui vous permettront de vous familiariser avec le langage du crédit auto.

  • TEG (taux effectif global) : il prend en compte les intérêts proprement dits, ainsi que tous frais d'assurance, de garanties, commissions et autres frais annexes. Il doit être indiqué dans l'offre de prêt et vous permet ainsi de comparer les offres.
  • Taux nominal: C'est le taux d'intérêt de base convenu entre la banque et le souscripteur d'un crédit auto, il détermine le montant des intérêts annuels. Il ne représente qu'une partie du coup du crédit.
  • Coût total du crédit : il s'agit de l'ensemble des frais que le débiteur devra payer pendant toute la durée de son prêt. Le coût total d'un crédit varie donc en fonction du capital emprunté, de la durée du crédit, du taux d'intérêt et du coût de l'assurance.

Quel que soit le crédit auto auquel vous souscrivez, le montant des remboursements mensuels est défini au moment de la souscription et reste fixe durant toute la durée du crédit. Vous avez également la possibilité d'effectuer un remboursement anticipé.

La durée du crédit varie le plus souvent entre un et cinq ans, mais elle peut être supérieure. Plus la durée du crédit est courte, plus le coût de l'emprunt est réduit. Pour souscrire un crédit auto vous devez vous munir de certaines pièces justificatives : une pièce d'identité, justificatif de domicile, photocopie des 3 derniers bulletins de salaires et autres revenus éventuels, les derniers relevés de compte, justificatif d'emploi et relevé d'identité bancaire.

En vertu de l'article L 311-15 du code de la consommation, il est possible de se rétracter d'un crédit, dans les 7 jours suivant la signature de l'offre préalable.
Pour cela, il faut envoyer un courrier de rétractation, accompagné, si vous l'avez, du coupon détachable joint au formulaire d'offre préalable de crédit. Vous devez envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception à l'organisme financier auprès duquel vous avez souscrit votre crédit.

Si l'offre de crédit et le contrat de vente sont liés juridiquement, l'annulation du crédit entraîne la rupture du contrat de vente.Article L311-21

Dans ce cas, envoyez une copie de la lettre de rétractation au vendeur.