Internet Juridique > Travail > Durée du travail
Travail - Durée du travail : les points-clés

Durée du travail : les points-clés

Durée du travail : les points-clés

La durée légale du travail en France est de 35 heures par semaine.

35 heures ne représentent pas la durée maximale de travail mais simplement le seuil au-delà duquel les heures effectuées sont des heures supplémentaires, majorées. Il existe toutefois une limite à l'accomplissement de ces heures : le salarié ne doit en effet jamais travailler plus de 48 heures par semaine.

Si elle encadre le temps de travail, la loi prévoit également des périodes de repos obligatoire en faveur des salariés :

- 5 semaines de congés payés par an ;
- Un repos hebdomadaire accordé le dimanche ;
- Une interruption d'au moins 11 heures entre deux journées de travail ;
- Un temps de pause d'au moins 20 minutes lorsque le salarié travaille au moins 6 heures consécutives.

Mais, en réalité, chacun de ces différents principes souffre d'exceptions. En effet, l'existence d'un contrat de travail à temps partiel, l'âge du salarié, le travail de nuit, la signature d'une convention de forfait,… font l'objet de dispositions spécifiques concernant la durée du travail.

Enfin, les conventions collectives peuvent aussi prévoir des règles particulières, comme la répartition du temps de travail sur l'année ou encore l'alternance de périodes de haute et de faible activité, ce qui complexifie encore la matière : deux salariés qui, a priori, paraissent dans la même situation, peuvent en réalité se voir appliquer des règles totalement différentes !

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements et connaître précisément vos droits et obligations en matière de durée du travail ? N'hésitez pas à vous faire aider par un juriste !

Articles

Articles concernés