Internet Juridique > Internautes > Actualités > Viacom versus You Tube
Actualité Internautes

Viacom versus You Tube

Viacom versus You Tube

Viacom accuse You Tube, racheté en novembre dernier par Google, de "violation massive de copyright" et a posé plainte mardi 13 mars.

Viacom possède plusieurs chaînes de télévision américaines dont MTV, VH1 ou encore Comedy central, mais aussi des sociétés comme Paramount ou Dreamworks.



Viacom prétend en effet que plus de 160 000 clips leur appartenant ont été publiés sur You Tube, ces vidéos auraient été visionnées plus de 1,5 milliard de fois. Viacom réclame donc plus d'un milliard de dommages et intérêts pour cette utilisation non autorisée de ses programmes et pour non respect du droit d'auteur.
"Leur modèle économique, qui est basé sur l’augmentation de trafic et la vente de publicité en ligne auprès de contenus dont ils n’ont pas de licence est tout à fait illégal et en infraction évidente avec les lois sur le copyright".

Viacom avait demandé à You Tube en février d'enlever 100 000 vidéos de son site après un échec de négociations.

Il s'agit ici de l'action en justice la plus importante s'opposant aux ambitions de Google de faire de You Tube un site indispensable de la publicité et du loisir en ligne.

Cette action en justice relance également le débat de savoir si You Tube est un modèle économique illégal transgressant les droits d'auteur.

Cette affaire intervient également au moment même où Google créé des accords avec les majors qui autorisent la diffusion légale de leur contenu en échange d'un partage des revenus publicitaires. En effet, You Tube reste pour elles un excellent outil promotionnel.