Beaucoup de français ne savent pas estimer leur revenus une fois à la Retraite. En effet le calcul de la retraite n’est une chose évidente à faire tout seul car la pension de retraite est composé de 2 composantes: la pension de base et la pension complémentaire.
Voici un petit récapitulatif des 2 types de pension et du mode de calcul.
Retraite de base
Elle fonctionne sous le principe du système par répartition : les actifs payent les retraites. La retraite de base représente la majeure partie de la pension globale dont bénéficient les retraités. La retraite de base est donnée aux salariés dès leur départ en retraite. Ce sont les cotisations versées tout au long de leur carrière aux différentes caisses de retraite, qui donnent droit aux salariés de toucher une retraite.
Retraite complémentaire: Les régimes complémentaires ont été créés pour améliorer les pensions. Ils fonctionnent aussi sur le système de la répartition, mais par contre ils fonctionnent sur un système de points calculés en fonction des salaires. Le premier régime complémentaire créé a été l’AGIRC pour les cadres, ensuite l’ARRCO a été créé pour les non cadres. L’IRCANTEC est lui le régime complémentaire des agents non titulaires de l’Etat.
La retraite complémentaire est un régime obligatoire qui s’applique aux salariés, non salariés et fonctionnaires.
Calcul Retraite
Pension de base
Le calcul retraite pour la pension de base est fait en fonction des 25 meilleures années de salaire, du nombre de trimestres cotisés et en fonction de l’âge de votre départ en retraite.
Pension complémentaire
Le calcul de la retraite est complémentaire est basé sur les points retraite qui sont attribués en échange des cotisations salariales et patronales prélevées sur chaque salaire. Celles-ci sont calculées sur le salaire brut tout au long de la carrière professionnelle: Retraite complémentaire = points retraite X valeurs du point retraite.
La valeur des points retraite est fixé par décret.
Pour calculer votre retraite, cliquez sur calcul retraite